Qui suis-je ?

Publié par IGG

Après avoir travaillé plus de 20 ans dans le secteur du commerce en tant que vendeuse, chef de rayon, responsable informatique, de communication puis directrice adjointe, j'ai décidé à 43 ans de changer d'orientation de carrière.
En effet, le besoin d'aider l'autre m'a conduite sur une nouvelle voie : celle de la Mémoire et de la cognition.
Titulaire d'une licence en Psychologie de l’Université Paris 8 Vincennes, j'ai suivi pour spécialisation un parcours sur le développement de l'adolescent et de la personne âgée.
Après plusieurs formations complémentaires, je suis devenue intervenante pour l'association VMEH durant quatre ans auprès du centre hospitalier sud-Essonne en Ehpad ainsi qu'en unité USLD et à domicile.
 
Ces années en lien avec les patients m'ont permis d'appréhender la problématique de la déperdition des facultés de la mémoire et de la cognition, rencontrées à tous les âges. Par la mise en place de séances de travail mémoire individuelles et/ou de groupe de paroles en collaboration avec l'équipe d'animation et de psychologues, j'ai pu apporter un accompagnement spécifique à chacun avec pour enjeu le maintien des facultés cognitives, le ralentissement de la perte de mémoire et la mise en place de stratégies pour renforcer et développer celle-ci.

J'ai également eu l'occasion d'accompagner des étudiants (l'ayant été moi-même à un âge où il est parfois difficile de reprendre un cursus étudiant) dans leurs problématiques de mémorisation pour les examens.
Pour avoir travaillé 20 ans dans le commerce, j'ai également pu voir combien il est nécessaire de stimuler sa mémoire au travail et j'ai donc développé des clefs d'optimisation en ce sens.

 


Formations :
- Licence de psychologie, Université Paris 8 Vincennes
- Formation "Des neurones à la psyché, introduction aux réseaux de neurones biologiques", par l'Université Grenoble-Alpes - Avec Martial Mermillod, docteur en psychologie et sciences cognitives.
- Formation "Autour des neurones, focus sur la myéline", Université Aix-Marseille - Avec Catherine Faivre-Sarrailh, directrice de Recherche au CNRS,  Institut de Neurobiologie de la Méditerranée (INMED)
- Formation "Développement de l'adolescent", Université Grenoble-Alpes - Avec Christinne Cannard, psychologue clinicienne et chercheuse au CNRS
- Formation "Maladie de Parkinson", Université de Nantes - Avec le Pr Philippe Damier, neurologue
- Formation "Santé publique et système de santé", par l’École des hautes études en santé publique EHEDP

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :